On se souvient tous du "Cercle des poètes disparus", avec Robin William et tous ses élèves debout sur la table lui disant "Capitaine, ô mon capitaine !" Le film a éveillé bien des poètes en nous...
Espérant sans doute devenir cet enseignant-là, mais dans un établissement bien moins strict et élitiste que celui où l'acteur fait ses vacations, j'invente un jeu de rimes et, pour qu'on puisse le faire, il serait bon que nous soyons assis en cercle comme dans un jeu de société. Je demande donc à mes élèves de disposer les tables en cercle...
Ils peinent énormément.
"Qu'est-ce qui se passe ?
- Mais Madame, on ne peut pas faire un cercle... les tables sont rectangulaires !"
Sans m'en rendre compte, je viens demander à mes élèves de résoudre la quadrature du cercle car ils s'imaginent être en géométrie et devoir faire un Cercle C de rayon X. Quelles figures géométriques peut-on donc former avec des tables rectangulaires ? Des Hexagones, des triangles rectangles, des octogones... je laisse à Madame Canet le soin de répondre, à moins qu'elle ne préfère conserver l'idée pour un prochain rallye maths.
Mais revenons à mes moutons...
"Puisque les tables sont rectangulaires, faites un rectangle les enfants." Je fais un dessin au tableau, et j'obtiens donc mon rectangle. Satisfaite, je leur dis qu'ils peuvent s'asseoir. Mais au lieu de s'asseoir tous à l'extérieur, certains s'installent à l'intérieur, tournant ainsi le dos à leurs camarades... Là, j'ai pas trop compris l'utilité de modifier la disposition de la classe...
Donc je fais bouger à nouveau les élèves.
Une fois installés, le jeu démarre... sauf qu'au lieu de tourner comme dans n'importe quel jeu de société, les enfants interviennent quand bon leur semble, et ce, tout en croyant innocemment respecter les règles du jeu.
Finalement, quand le jeu commence, la sonnerie retentit, et il faut remettre la salle en ordre .
Espérant sans doute devenir cet enseignant-là, mais dans un établissement bien moins strict et élitiste que celui où l'acteur fait ses vacations, j'invente un jeu de rimes et, pour qu'on puisse le faire, il serait bon que nous soyons assis en cercle comme dans un jeu de société. Je demande donc à mes élèves de disposer les tables en cercle...
Ils peinent énormément.
"Qu'est-ce qui se passe ?
- Mais Madame, on ne peut pas faire un cercle... les tables sont rectangulaires !"
Sans m'en rendre compte, je viens demander à mes élèves de résoudre la quadrature du cercle car ils s'imaginent être en géométrie et devoir faire un Cercle C de rayon X. Quelles figures géométriques peut-on donc former avec des tables rectangulaires ? Des Hexagones, des triangles rectangles, des octogones... je laisse à Madame Canet le soin de répondre, à moins qu'elle ne préfère conserver l'idée pour un prochain rallye maths.
Mais revenons à mes moutons...
"Puisque les tables sont rectangulaires, faites un rectangle les enfants." Je fais un dessin au tableau, et j'obtiens donc mon rectangle. Satisfaite, je leur dis qu'ils peuvent s'asseoir. Mais au lieu de s'asseoir tous à l'extérieur, certains s'installent à l'intérieur, tournant ainsi le dos à leurs camarades... Là, j'ai pas trop compris l'utilité de modifier la disposition de la classe...
Donc je fais bouger à nouveau les élèves.
Une fois installés, le jeu démarre... sauf qu'au lieu de tourner comme dans n'importe quel jeu de société, les enfants interviennent quand bon leur semble, et ce, tout en croyant innocemment respecter les règles du jeu.
Finalement, quand le jeu commence, la sonnerie retentit, et il faut remettre la salle en ordre .
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